Montres connectées : Les avantages !

montres connectées

Les montres connectées peuvent faire beaucoup de choses que votre smartphone ne peut pas faire. Les avantages incluent le suivi de votre fréquence cardiaque, de votre sommeil, de votre activité et de votre niveau de forme physique général. Vous pouvez également jouer de la musique et faire des activités sans téléphone et même payer en magasin.

Quels sont les avantages des montres connectées ?

J’utilise des montres connectées et des trackers de fitness depuis plusieurs années et j’ai décidé de faire des recherches pour compléter ma propre vision des avantages réels de l’utilisation de ces appareils. Alors, quels sont les avantages des montres connectées ? Les montres intelligentes offrent un accès facile à certaines applications pour smartphones. Egalement, elles fournissent des données de capteurs telles que la surveillance de la fréquence cardiaque et le suivi du sommeil, qui ne sont pas disponibles sur les smartphones.

Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous envisagez d’acheter une montre connectée ou un tracker de fitness. De ce fait, vous avez besoin d’en connaître tous les avantages pour être sûr de faire le bon choix ! Est-ce un investissement rentable ? Je pense certainement que oui.

Qu’est-ce qu’une montre connectée

Les montres connectées sont des ordinateurs portables sous la forme de montres-bracelets offrant plus de fonctionnalités que le chronométrage. Ces bracelets incluent souvent une intégration à votre smartphone. En conséquent, il affiche vos appels et messages entrants et certaines applications avec des fonctionnalités supplémentaires telles que des informations météorologiques et des cartes pour les directions.

Les montres intelligentes fournissent une extension à votre smartphone affichant une partie du contenu que vous pouvez voir sur votre téléphone, mais sans atteindre votre téléphone. Les montres intelligentes disposent de différents capteurs servant au de la condition physique et de la santé. Le comptage de pas, la surveillance de la fréquence cardiaque et le GPS sont quelques-unes des fonctionnalités pouvant être fournies avec une montre intelligente.

Montre intelligente contre smartphone

Les smartphones peuvent faire beaucoup de choses que vous pouvez faire sur une montre connectée, mais les montres connectées sont mieux adaptées à certaines choses selon les circonstances. Lorsque vous conduisez une voiture ou un vélo, il est beaucoup plus pratique de vérifier les notifications sur votre montre intelligente que d’essayer de sortir votre téléphone de votre poche. Il est agréable de voir par exemple le nom de l’appelant avant de répondre au téléphone via votre casque Bluetooth. Les smartphones sont livrés avec un GPS intégré. Mais il peut être plus pratique de ne pas emporter votre téléphone lorsque vous sortez courir. Alors, vous pourrez utiliser le GPS intégré de votre montre intelligente pour suivre la durée et la vitesse de votre course.

Les montres intelligentes ajoutent également des éléments que votre smartphone n’a tout simplement pas, par exemple la surveillance de la fréquence cardiaque. J’apprécie vraiment la fonctionnalité de mesure de la fréquence cardiaque lorsque je fais du sport et je n’ai même pas besoin de porter une ceinture pectorale comme il y a quelques années. Les mesures de la fréquence cardiaque au poignet sont devenues vraiment précises. Le fait qu’elle suive mon activité pendant la journée me permet de marcher plus et d’utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur. Le suivi des mouvements et de la fréquence cardiaque permet également d’obtenir automatiquement des informations sur la durée et la qualité du sommeil. Cela peut être bénéfique et vous permet de vous assurer de dormir suffisamment mais surtout de vous coucher à l’heure.

Montres connectées étanches

Les montres connectées se doivent d’être étanche afin d’être portées en toute circonstance. Certaines le sont plus que d’autres.

Quelles sont les fonctions d’une montre connectée ?

Les montres connectées ont une multitude de fonctions. Passons en revue certains d’entre eux. Certaines montres intelligentes ont plus de fonctions et d’applications et d’autres moins.

1. Fonctionnalités liées au temps

Dire l’heure : c’est assez évident, c’est une montre après tout. Je dirais qu’il est beaucoup plus pratique de vérifier l’heure, la date et le jour de la semaine sur une montre que sur un smartphone.

De nombreuses montres connectées ont un  chronomètre.  Ceci est similaire par rapport à la plupart des chronomètres d’horloges de smartphone, mais il peut être utilisé sans le smartphone. Je suppose que cela dépend en quelque sorte de la situation. En effet, si je suis en mouvement, je préfèrerai le chronomètre à mon poignet.

Réveil : certaines montres intelligentes sont livrées avec des alarmes séparées du téléphone. Vous pouvez donc choisir de régler l’alarme sur la montre au lieu du téléphone et les haut-parleurs intégrés et les vibrations de la montre vous réveilleront. De nombreuses montres connectées n’ont pas de haut-parleurs intégrés, vous ne comptez donc que sur les vibrations. Pour ma part, les vibrations sont assez fortes pour me réveiller.

2. Fonctionnalités intelligentes

En affichant les appels entrants , la plupart des montres intelligentes peuvent afficher les appels entrants lorsqu’elles sont connectées à votre smartphone.

Les notifications  telles que les rappels de calendrier, les e-mails peuvent souvent être consultées et, dans certains cas, entièrement lues sur l’écran de la montre intelligente. Habituellement, vous recevez par défaut des notifications de toutes les applications de votre smartphone. Mais vous pouvez également bloquer des applications. J’aime laisser ceux dont je veux vraiment être informé, comme mon calendrier et WhatsApp.

Rappels : la configuration des rappels s’effectue sur notre montre connectée. Les rappels seront synchronisés sur tous les appareils.

Rechercher mon téléphone est une fonctionnalité intéressante qui vous permet d’appuyer sur un bouton de votre montre intelligente. Elle déclenchera une alarme même s’il est en mode silencieux, ce qui vous permettra de le trouver plus facilement.

3. Caractéristiques et avantages liés à la santé

Les montres connectées ont souvent intégré toutes les fonctionnalités que nous avions sur nos trackers de fitness. Les avantages liés à la santé incluent le suivi de votre fréquence cardiaque, la qualité et la durée du sommeil, l’activité et le niveau de forme physique général.

Heures de sommeil et qualité du sommeil : La mesure du sommeil est possible avec l’accéléromètre, le gyroscope et les moniteurs de fréquence cardiaque de la montre intelligente. Différents fabricants utilisent différents algorithmes pour suivre le temps et la qualité du sommeil avec différents niveaux de succès.

Mesure de la fréquence cardiaque : De nos jours, les montres intelligentes sont assez souvent équipées de moniteurs de fréquence cardiaque qui peuvent mesurer votre fréquence cardiaque au poignet. Mesurer votre fréquence cardiaque présente de nombreux avantages. Il vous permet de suivre votre fréquence cardiaque pendant les exercices. Ce qui vous permet de rester dans une zone qui augmente votre niveau de forme physique. Un autre avantage est que la montre peut être en mesure de détecter avec précision des types spécifiques de rythmes cardiaques anormaux.

La mesure de votre fréquence cardiaque au repos est également une indication de votre niveau de forme physique général.

La mesure de la pression artérielle est une toute nouvelle fonctionnalité pour les montres connectées.

Compteur de pas :  cela permet de compter votre nombre de pas et vous avertir lorsque vous atteignez votre objectif quotidien. L’estimation des calories et des calories brûlées est assez courante sur les montres intelligentes. Elle est calculée en fonction de votre activité, comme les pas et l’activité enregistrée comme la course à pied et les mesures pendant ces activités.

Fonctionnalités sportives : les montres connectées vous permettent de lancer un suivi d’activité pour vos promenades, courses, cyclisme, natation, musculation, etc.

4. Capteurs utilisés dans les fonctions de surveillance de la santé

Accéléromètre : c’est pour suivre le mouvement. Il s’utilise pour mettre en œuvre par exemple le compteur de pas. Il joue également un rôle dans la détection des mouvements liés au suivi du sommeil.

Gyroscope : il sert pour suivre la rotation et entre en jeu pour détecter le type de mouvement que vous faites. Il est utile par exemple pour suivre votre nage.

Moniteur de fréquence cardiaque au poignet : celui-ci s’utilise pour suivre votre fréquence cardiaque.

5. Fonctions d’appel

Recevoir un appel : la montre connectée permet de recevoir des appels entrants, de lire des messages…

Quels sont les inconvénients des montres connectées ?

Un inconvénient évident, à mon avis, est la distraction d’avoir votre poignet bourdonnant tout le temps avec les messages entrants. Difficile de se concentrer. Cela se résout facilement en ne l’utilisant pas au travail ou simplement en bloquant les applications dont vous ne souhaitez pas être averti. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines choses à considérer avant d’acheter une montre connectée.

1. Courte durée de vie de la batterie

De nombreuses personnes se plaignent de la durée de vie limitée de la batterie des montres connectées. Personnellement, j’aime aussi porter ma montre la nuit et je n’aime pas l’enlever pour la recharger. C’est un problème majeur avec certaines montres intelligentes qui ont une autonomie de seulement 1 à 2 jours. Assurez-vous donc de vérifier la durée de vie réelle de la batterie de l’appareil et optez pour quelque chose qui a une autonomie de 6 jours et plus comme la nôtre.

J’aime utiliser la fonction de suivi du sommeil. En conséquent, c’est vraiment ennuyeux de se réveiller avec une batterie à plat ou de devoir l’enlever pour la recharger pour la nuit. La durée de vie de la batterie de 6 jours ou plus me permet de la charger pendant le week-end à un moment où je ne fais aucune activité que je souhaite suivre.

2. La taille de l’écran

Pour certaines applications de smartwatch, la petite taille de l’écran peut être un problème. Les montres connectées ont des écrans minuscules par rapport aux smartphones. Je pense que c’est une bonne idée de faire attention à la taille de l’écran et de réfléchir à ce que vous ferez avec.

3. L’électronique devient obsolète

Beaucoup ont tendance à vouloir mettre à niveau le smartphone après deux ou trois ans. Les montres intelligentes sont également des appareils électroniques qui deviennent obsolètes. Vous souhaiterez probablement la changer après quelques années. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous choisissez une montre connectée et adaptez votre budget. Ce n’est pas comme acheter une montre classique que vous pourrez garder toute votre vie.

4. Certaines montres sont fragiles

Les montres intelligentes sont des appareils électroniques que vous portez à votre poignet. Elles doivent donc au moins être résistantes aux éclaboussures afin que vous puissiez les porter tout en vous lavant les mains ou en faisant de l’exercice e en transpirant dessus. Je n’aime pas enlever ma montre pour prendre une douche ou pour nager, je vais donc toujours vérifier qu’elle soit étanche.

Pour se la procurer tout de suite, suivez ce lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code